Le rôle du DSI en 2011

CHRONIQUE


La mission du DSI est en pleine mutation. Ce n’est plus seulement un technicien qui est attendu mais bien un stratège qui aide à la mutation et la valorisation de l’entreprise.


IBM vient de publier l’édition 2011 de son étude « Global CIO Study 2011 ». Celle-ci repose sur plus de 3000 interviews - dont 130 en France. Au-delà des projets d’innovation soutenant la croissance (l’analyse décisionnelle, la mobilité et le cloud) qui sont mis en avant par les DSI, l’étude définit quatre mandats type pour cette population :

 
  • Un mandat d’Expansion pour aider l’entreprise à se restructurer en interne en optimisant les processus métier et en développant ou modernisant la collaboration en interne ;
  • Un mandat de Transformation pour aider l’entreprise à se transformer et à se différencier sur le marché ;
  • Un mandat de Valorisation pour rationaliser les opérations et augmenter l’efficience opérationnelle de l’entreprise ;
  • Un mandat d’Innovation pour innover radicalement sur les produits, les marchés et les « business models »

Le DSI peut prendre en charge ces différentes missions à des degrés divers. En France comme au niveau mondial, la majorité des DSI ont un mandat d’Expansion. Incontestablement, le métier de DSI est à la croisée des chemins : moins technicien et plus stratège, moins centré sur les coûts que sur les bénéfices. Il doit devenir l’un des acteurs majeurs de la transformation et de la valorisation de l’entreprise et plus que jamais au cœur de la stratégie, au cœur de tous les projets. Le DSI devient un véritable partenaire pour les directions fonctionnelles. Les nouvelles méthodes de travail comme par exemple le Lean appliqué à la DSI ou des solutions agiles et orientées métiers seront des incontestables atouts pour mener à bien leurs missions.

C’est pour accompagner cette mutation que VDoc Software lance les MasterClass DSI. Ces réunions d’une journée entre pairs aborderont tous les trimestres un thème clé. L’objectif est clair : apprendre, partager, échanger autour des thématiques clés du DSI 2.0 et participer ainsi à l’atteinte des objectifs confiés.